Ah! alors on doit travailler…

Évolution personnelle et professionnelle

Ah! alors on doit travailler…

Article publié dans les Cahiers jungiens de psychanalyse n°140 – Novembre 2014 sur le thème TRAVAIL ET SENS.

Début de l’article :

« Ah ! Alors on doit travailler ! Cette exclamation en forme de résolution marque le moment où Jung, à douze ans, est confronté aux nécessités de la vie. S’inclinant devant ce qui ne peut être autrement, il se met à la tâche. La soumission à cette obligation le dote de l’instrument nécessaire à toute vocation. De surcroît il y gagne son existence.

La vocation est un sacré travail, le travail, un engagement et son dispositif, le tripalium, très contraignant…

Résumé : Fasciné depuis l’enfance par le monde éternel et l’au-delà des choses Jung a dû, sa vie durant, se faire violence pour se contenir dans les limites des conditions de son existence. Maintes fois tenté de s’en extraire, maintes fois ramené à lui-même avec, chaque fois l’opportunité et la nécessité de travailler au plus près l’essentiel de sa nature et de sa vocation. Sur le tard, ayant fini par accepter sans restriction sa condition, il découvre la simplicité d’être soi et de « n‘être que cela ».

Mots clés : Autorité – Condition – Concentration – Contention – Destin – Dira necessitas – Engagement – Incarnation- Inspiration – Nympholepsie – Ordinaire – Rilke – Routine – Tremendum – Vocation.

Vous trouverez l’intégralité de cet article sur :

https://shs.cairn.info/revue-cahiers-jungiens-de-psychanalyse