Cultiver son jardin
Lancelot Brown célèbre paysagiste du milieu du XVIIIe siècle avait une conception particulièrement interessante de la composition des jardins. On le surnommait Capability parce que la création de ses parcs s’appuyait toujours sur les possibilités du paysage. Il ne cherchait pas à construire un paysage mais à l’améliorer, à poser des accents, corriger certaines erreurs. Sa conviction était qu’une amélioration des données naturelles ne pouvait être obtenue que si l’architecte prenait en considération toutes les capabilities immanentes du paysage. Ce terme signifiant pour lui poussées vers l’existence.
L’évolution de notre personnalité, comme le développement de notre chemin de vie peut s’inspirer de la conception du jardin anglais de Capability Brown. Comme lui nous devons protéger l’intégrité de nos disposition naturelles, nous appuyer sur elles pour nous construire, les mettre en valeur et les rendre expressives de façon à ce que nos choix, nos actes, le parcours que nous réalisons, en soient la plus exacte expression et nous donnent un sentiment fort d’existence.
Au moment du départ à la retraite, d’autres possibilités non encore exploitées, du fait d’une vie professionnelle souvent intense, attendent d’être révélées pour accomplir l’ensemble du potentiel que chacun recèle – Ce module d’accompagnement a pour objectif de soutenir ces capabilities, ces poussées vers l’existence, jusqu’à leur terme. La retraite n’étant pas le terme de l’existence mais le temps de son approfondissement.
.