Un devoir d’accomplissement

Évolution personnelle et professionnelle

Un devoir d’accomplissement

 

SENS ET PARCOURS DE VIE

selon C.G. JUNG

 

– Les premières lignes du livre autobiographique de Carl Gustav Jung , Ma vie, sont les suivantes : « Ma vie est l’histoire d’une inconscient qui a accompli sa réalisation. Tout ce qui gît dans l’inconscient veut devenir événement et la personnalité, elle aussi, veut se déployer à partir de ses conditions inconscientes et se sentir vivre en tant que totalité ».

– Son histoire et sa pratique de l’inconscient ont apporté des repères et des jalons pour l’accomplissement de soi et l’intense travail que demande le déploiement de la personnalité dans son entier et jusqu’au cœur de soi. Le Bilan de vie, l’Integration du cycle de la vie ont ce projet en ligne de mire.

Différents épisodes de sa vie l’ont mis sur la voie du processus à l’oeuvre pour permettre à chacun de s’accomplir. En voici un (extraits de mon livre « le sentiment de vide intérieur, p. 161 et sq.)

Jung et ses petits ronds 

[…] Un jour, pendant qu’il était en garnison effectuant sa période militaire, Jung, habitué à faire « ce qui lui vient à l’esprit », se met à dessiner avec obstination de petits ronds, simple expression de sa disposition du moment. On ne fait pas plus borné. « Là bas, tous les matins, j’esquissais dans un carnet, un petit dessin en forme de rond, un mandala qui semblait correspondre à ma situation intérieure ». lI a beau se poser des questions sur ce qu’il fait, rien n’est clair, il ne sait pas où cela mène mais il le fait. Abandonnant toute perspective, inlassablement, il trace des ronds et se laisse faire. Confiant comme l’enfant qui se livre à ses jeux sans en connaître la fin et déploie ce qui y était lové, Jung laisse aller son geste et le répète. A nouveau, comme à chaque fois, en prêtant la main à ce qui lui vient et en s’y donnant régulièrement, il découvre le développement circulaire de l’individu vers le Soi. Le Soi centre de la personnalité totale consciente et inconsciente dans lequel se réalise l’unification progressive de tous les éléments, y compris les plus divergents du psychisme.

« On peut difficilement se défendre de l’impression que le processus inconscient se meut en spirale autour d’un centre, en s’en rapprochant lentement tandis que les caractéristiques du centre se dessinent avec de plus en plus de clarté. Peut-être pourrait-on dire aussi, renversant les choses, que le centre – inconnaissable en soi – agit comme un aimant sur les matériaux et les processus disparates de l’inconscient et qu’il les capture peu à peu comme dans un réseau cristallin. »

 

Ce mouvement de spirale, ce processus d’individuation, tel que le nomme Jung, vise à réaliser l’ensemble du potentiel conscient et inconscient que l’on porte en soi. L’actualisation de ce que l’on recèle relève d’un devoir d’accomplissement sur cette terre. Ce faisant on y gagne sa vie et on y trouve un sens.

« Car toute vie est reliée à des porteurs et des réalisateurs individuels et est absolument inconcevable sans eux. Mais chaque porteur reçoit aussi une destinée et une spécificité qui lui sont propres et ce n’est que leur réalisation qui confère un sens à l’existence. »

——-

 

Bilan de vie et Integration du Cycle de la Vie visent à recentrer sur la destinée et la spécificité propre à chacun et ainsi donner un sens à son existence et devenir porteur de vie.