ITINÉRAIRES - Évolution professionnelle

FORMATION DES PROFESSIONNELS DE L’ACCOMPAGNEMENT

2009, par Flore Delapalme

Acquérir ou approfondir trois techniques construites à partir de la pensée et des apports de C.G Jung : SENS DU PARCOURS DE VIE, TYPOLOGIE, DIALOGUE INTERIEUR



- 

SENS ET PARCOURS DE VIE

- Les premières lignes du livre autobiographique de Carl Gustav Jung , Ma vie, sont les suivantes : « Ma vie est l’histoire d’une inconscient qui a accompli sa réalisation. Tout ce qui gît dans l’inconscient veut devenir événement et la personnalité, elle aussi, veut se déployer à partir de ses conditions inconscientes et se sentir vivre en tant que totalité ».

- Son histoire et sa pratique de l’inconscient ont apporté des repères et des jalons pour l’accomplissement de soi. Repères et jalons proposés dans :

- Un module de trois rencontres de deux heures pour repérer à partir de son propre Parcours de Vie, ce qui a déjà été accompli et réalisé et ce qui, à présent, demande à se faire entendre pour continuer le déploiement de la personnalité. Ceci permet ensuite un travail d’accompagnement semblable, dans le cadre des Bilans de Vie et des Bilans de Compétences.

- 

TYPOLOGIE

- "[...] j’avais remarqué depuis longtemps qu’il existe , dans la psychologie humaine, à côté des multiples différences individuelles, des différences typiques : deux types attirèrent mon attention ; je les appellerai type introverti et type extraverti. Lorsque nous examinons le cours d’une vie humaine, nous remarquons que le destinée de l’un est déterminée plutôt par les objets de ses intérêts, tandis que celle de l’autre l’est davantage par son être intérieur , par son propre sujet . Comme nous penchons tous plus ou moins vers l’un ou l’autre côté, nous avons une tendance naturelle à tout comprendre selon notre type".

- C’est par ces mots que commence l’ouvrage de Jung : « Types Psychologiques », où il explique la théorie et la pratique de sa typologie. C’est à partir de cet ouvrage que ce sont construits nombre d’indicateurs de personnalité utilisés aujourd’hui dans le domaine de la formation et de l’accompagnement professionel( MBTI, Golden, Insight, CCTI etc...). Aussi pour tous les utilisateurs de ces outils est proposé :

- Un module de supervision pour approfondir leur connaissance et leur pratique de la typologie qu’elle soit utilisée en Coaching ou en Bilan de Compétences/Bilan de Vie.

- 

DIALOGUE INTERIEUR

- Cette approche se fonde sur la façon dont Jung est allé à la rencontre de l’inconscient. Il a appris à écouter et à dialoguer avec des personnages intérieurs, figures représentatives des archétypes et des complexes, expressions de processus se déroulant dans les arrière plans inconscients de notre psychisme.

Voilà ce qu’il relate dans son livre « Ma Vie » de ce qui s’est passé pour lui, au cours d’une « descente » dans l’inconscient : « Au pied d’un haut mur de rochers, j’aperçus deux personnages, un homme âgé avec une barbe blanche et une belle jeune fille. Je rassemblai tout mon courage et les abordai comme s’ils étaient des êtres réels. J’écoutai avec attention ce qu’ils me disaient ». La jeune fille est la première représentation pour Jung de l’Anima image de l’âme féminine chez l’homme ; il nommera Philémon, l’autre personnage et aura de longues converstions avec lui : « Grâce aux dialogues avec Philémon , la différenciation entre moi et l’objet de ma pensée se clarifia. [...] Philémon s’était en quelque sorte dressé objectivement en face de moi et je compris qu’il y avait en moi une instance qui pouvait énoncer des dires que je ne savais pas, que je ne pensais pas, voire des choses qui allaient à l’encontre de moi-même »

- Le but de cette technique :

- différencier le conscient de ces figures pour qu’il puisse les entendre et les utiliser sans en être possédé - entrer en contact avec de nouveaux aspects de soi qui élargissent les points de vue habituels - apprendre à « commercer » avec l’inconscient pour qu’émerge peu à peu de quoi devenir entièrement soi- même, et ce jusqu’à la fin de la vie

- La méthode :

- Elle nous est donnée par Jung lui-même : « Ce qui surtout importe, c’est la différenciation entre le conscient et les contenus de l’inconscient. Il faut en quelque sorte isoler ces derniers, et la façon la plus facile de le faire est de les personnifier, puis d’établir en partant de la conscience, un contact avec ces personnages ».

- Deux modules différents suivant le degré de connaissance de cette technique, peuvent être suivis :

- Familiarisation avec cette technique à partir d’un travail personnel sur ses propres personnages intérieurs - Travail échelonné sur dix rencontres d’une heure trente chacune.
- Accompagnement et supervision de cette technique pour ceux déjà formés au Dialogue intérieur ou à toute autre technique similaire. Périodicité à définir selon les besoins.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Crédits | ManuDevil, concepteur multimédia